DANS CE LIVRE D'OR
Vos impressions et/ou votre expérience Attitude Pilates et/ou  quel était/est votre rapport au sport, au corps, et/ou vos besoin (santé, bien-être, performance, quotidien). Ou encore vos ressentis (après vos premiers cours ou après des années de pratique), ce que les cours ont "changé" pour vous, les bénéfices de Pilates selon vous , ou ce que vous souhaitez partager :-) .

NB : Pour le NOM ... vous pouvez choisir : entier ou prénom seul  ou surnom ou initiales  ex : Valérie LEFEUVRE / V lefeuvre / Valérie L / Val / ptitsoleil / V.L.  ;-) 

Commentaires: 30
  • #30

    Jean-Paul G. (samedi, 09 janvier 2016 00:10)

    A mon départ en retraite après 20 ans d’inactivité physique j’ai décidé de retrouver la forme physique me permettant de pratiquer les sports de plein air de ma jeunesse (vélo, ski, randonnée alpine …etc.) objectif qui a été atteint au bout de douze mois.
    Valérie vous m’avez beaucoup aidé dans cette démarche, grâce aux cours de Pilates et de gymnastique fonctionnelle pratiqués avec vous j’ai pu retrouver souplesse (pas celle de mes 20 ans bien sûr…..), gainage mais aussi une meilleure coordination, une posture améliorée, ainsi qu’un contrôle de la respiration bien utile en montagne par exemple.
    Vous avez su faire preuve de patience, adapter vos cours à mes demandes ainsi qu’aux états de forme du jour ……..me donner les conseils pour adopter une meilleure posture sur le vélo par exemple et rendre nos séances attractives en variant beaucoup les exercices.
    La pratique du Pilates avec vous a donc été plus qu’une méthode de gymnastique ou de remise en forme et un grand merci pour m’avoir aidé dans cette démarche qui m’ a permis à 63 ans de retrouver un niveau de forme que j’apprécie tous les jours ainsi que dans la pratique de mes sports favoris .
    Alors bonne chance à vous, tant pis pour les Bisontins mais je sais que votre intégration à Manosque va être une vraie réussite .

  • #29

    Monique C (mercredi, 02 septembre 2015 11:39)

    57 ans, pas sportive du tout, peu confiance en mes capacités physiques...La rencontre avec Valérie, et trois ans de cours de Pilates, collectif puis individuels, m'ont réconciliée avec mon corps... Du coup ma tête va mieux!
    Merci Valérie, et bonne suite dans le sud. Besançon vous regrettera!

  • #28

    Catherine (mardi, 23 juin 2015 20:38)

    A l’approche de la soixantaine, pour que mon corps reste un allié, j’ai commencé le Pilates après des décennies de posture assise sans sport, donc, raide au possible… Et, petit à petit, j’ai eu l’immense surprise et le plaisir renouvelé de redécouvrir mon corps et ses possibilités. J’ai constaté son évolution tant au niveau visuel qu’au niveau ressenti ou nouvelles possibilités physiques. Dès le début, après avoir exprimé mon objectif, j’ai donné carte blanche à Valérie ; et, chaque fois qu’elle me proposait quelque chose à essayer, j’ai dit OK et j’ai toujours été ravie du résultat. Le cheminement qu’elle m’a fait prendre durant ces quatre années de collaboration m’a permis de me sentir mieux dans mon corps et m’a formidablement aidée dans la pratique du yoga démarrée dans la foulée. Dès que je lui faisais part d’une difficulté dans ma pratique, elle orientait le travail en ce sens et j’avais le plaisir de constater par la suite que la difficulté s’aplanissait. Je conseille donc vivement le Pilates en complément d’une autre activité pour aider le corps et en optimiser l’apprentissage. Merci Valérie pour avoir réussi à me faire, non seulement croire à l’incroyable, mais constater que l’incroyable est possible grâce à votre finesse d’analyse et à la maîtrise incontestée de votre domaine d’intervention. Et, ce qui ne gâte rien, le tout pimenté d’échanges enrichissants. Alors, Grand Merci Valérie pour ces moments de vie partagés, vous pouvez être fière du résultat de votre travail et du rayonnement personnel que vous laissez derrière vous…

  • #27

    Pascaline (jeudi, 28 mai 2015 00:07)

    Valérie, je me décide...enfin à écrire un petit mot car je ne me fait pas a l'idée que vous allez partir:((( Déjà 7 ans que nous nous sommes rencontrées....d'abord à St Ferjeux en cours collectif, bon je l'avoue au début j'ai du mal à accrocher car je suis quelqu'un de très dynamique (je pratique la course à pied 3x/sem) et j'ai peur de m'ennuyer;-) mais je vais vite m'apercevoir des bénéfices du Pilates sur mon corps ( posture, plus de maux de dos, tonicité musculaire,bien être....) bref je me sens vraiment mieux mon corps est gainé! Bénéfice au quotidien et dans la pratique du trail. Ceci grâce à vous,votre bonne humeur, votre énergie votre spontanéité et votre professionnalisme... J'ai continué avec vous avec plaisir et très vite on se voit en plus en cours privé:))) Je suis devenue addict a Pilates

  • #26

    Françoise (vendredi, 03 avril 2015 18:40)

    Merci de tout coeur à Valérie avec qui j'ai commencé les cours de Pilates en septembre 2009. Ces années ont été enrichissantes pour une sexagénaire avec des problèmes de dos. Valérie toujours à l'écoute m'a permis de retrouver souplesse, tonicité musculaire et une meilleure forme physique pour aborder les soucis du quotidien.
    Meilleurs souhaits de réussite et de bonheur à vous, Valérie, dans cette nouvelle étape de vie. Heureux les gens de Manosque!

  • #25

    cecile (jeudi, 02 avril 2015 21:47)

    Valérie m'a fait découvrir et apprécier une gym, qui fait un bien fou, avec beaucoup de professionnalisme et de sympathie. C'est une prof très compétente. J'espère qu'il y aura encore ponctuellement des stages sur Besançon. Bonne chance et bonne continuation à Manosque.

  • #24

    Chantal G (mercredi, 11 mars 2015 21:51)

    Il y a 7 ans j'ai entendu parlé de Pilates, j'ai voulu tester et j'ai enchaîné les années ! Si la pratique des premières séances peut paraître un peu "simple", on se rend vite compte que tout est dans la maîtrise de la posture, de la respiration et le bénéfice que l'on en retire est vite là. Un grand merci à Valérie pour son professionnalisme, son souci de notre bonne pratique le tout avec dynamisme et sympathie ! Maintenant, il va falloir trouver un autre cours, dommage... Bonne continuation

  • #23

    Annie R. (mercredi, 04 mars 2015 15:05)

    J'attendais toujours avec impatience de pouvoir faire un stage Pilates, ou Big Dance ou maintenant une séance marche nordique parce que c'était toujours très sympathique et surtout, les cours dispensés toujours très intéressants. Merci de m'avoir transmis des choses essentielles sur le bien être au quotidien.
    Bonne route dans le Sud! Je vous souhaite un joli succès dans la continuation de votre activité.
    Annie R.

  • #22

    martine (lundi, 23 février 2015 10:31)

    merci beaucoup Valérie pour votre accompagnement durant 2 ans . Que du bonheur que ces séances adaptées à mon problème de dos grâce à votre patience et à votre compétence ! Nos partages du lundi matin me manqueront et j'envie celles et ceux qui profiteront de vos cours! Avec toute mon amitié.

  • #21

    Sylvie G (dimanche, 22 février 2015 20:53)

    Le pilates : une révélation.
    Mon pari (réussi !) être en forme sans effort. Merci Valérie d'avoir été mon professeur pendant 3 ans. Votre professionnalisme est incontestable. Votre exigence et votre rigueur confère aussi aux séances une réelle efficacité. Votre bienveillante sympathie apporte légèreté et souplesse aux exercices demandés.
    Tous mes voeux de bonheur et de reussite. Bien à vous.
    Sylvie.

  • #20

    Élo (samedi, 21 février 2015 21:35)

    J ai fais du pilates pdt 2 ans avec Valérie a la mjc st Claude , j ai découvert une prof dynamique pleine de fantaisie mais aussi passionnée par son travail et très pro pour adopter les bonnes postures, nous expliquer ce qu on travaille , décortiquer les mouvements le petit détail qui rend l exercice efficace. Le pilates super a la fois doux et efficace renfort pour le corps adopter la bonne posture etc.... Par manque de temps je n ai pas pu continuer a mon grand regret et j aurais bien tester la pôle par la suite ... Mais bon ... Bonne route et une belle vie a 2 avec l heureux élu et je ne m inquiète pas je pense que Valérie va se faire une place sans problème dans sa nouvelle région .

  • #19

    anthony joelle (samedi, 21 février 2015 21:03)

    Bonsoir Valerie,merci a vous de m'avoir fait découvrir le pilates lors d'1 formation epmm sur mulhouse,ensuite je suis allé sur votre site car vous m'aviez donné 1 carte de visite,j'ai eu 1 déclic,votre enthousiasme pour le pilates m'ont donné envie de faire les différentes formations chez leaderfit ,depuis ,grâce a vous et vos conseils, je savoure le pilates et me régale avec mes élèves ,merci a vous,beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie,je vous souhaite,continuez avec cette belle énergie,bien a vous, pilatessement

  • #18

    Annie (samedi, 21 février 2015 18:52)

    Je viens d'apprendre le départ prochain de Valérie avec qui j'ai découvert les pilates en cours collectif et la marche nordique. J'ai beaucoup apprécié les séances souvent intensives, rythmées jamais ennuyeuses et bien guidées. Retraitée depuis peu, je souhaitais pratiquer des activités physiques. Pas sportive, je voulais avoir plaisir à participer à un travail en douceur et trouver aussi une ambiance conviviale. Les effets des séances se sont rapidement fait sentir tant physiquement que moralement. Alors merci Valérie et j'espère que vous trouverez un bon accueil et de nombreux adeptes dans votre nouvelle région de résidence.

  • #17

    Marie (lundi, 21 novembre 2011 18:11)

    J'ai trouvé vote site par hasard et j'ai vraiment bien accroché. J'espère revenir souvent voir les nouveautés !

  • #16

    Ferland Guillaume (mercredi, 29 juin 2011 17:38)

    Coucou Valérie.
    J'étais à la formation intermédiaire et j'ai découvert ton site: il est super!
    Comme tu nous l'as dit, c'est vrai que tu te la pètes un peu sur tes photos (!) mais il est très complet et bien cohérent. On voit clairement que tu aime ce que tu fais, ce qui rend contagieux ton amour pour le Pilates et ton métier en général.
    Merci pour ta formation très claire, ton dynamisme et ton professionnalisme.

    J'espère à bientôt et reste comme tu es!

  • #15

    casting (mardi, 29 mars 2011 15:51)

    Une découverte sympathique du site, merci pour ca, je reviendrais et j'en parlerais autour de moi !

  • #14

    bbkdsport (samedi, 08 janvier 2011 16:09)

    site tres interressant et je ne connaissais pas cette methode
    bravo pour votre travail
    bonne continuation
    http://bbkdsport.e-monsite.com

  • #13

    LEFEUVRE Valérie (mardi, 03 août 2010 15:20)

    oui oui ... je me laisse un mot ...
    je me suis beaucoups entrainée quand j'étais en formtion et puis un peu moins assiduement au fur et à mesure
    ... cet été je m'y suis remise 'lentement' mais SUREMENT, pour que "ça dure" :
    pour réintégrer plus de Pilates (et tout ce qui va avec ...!) dans mon mode de vie)!!
    et ... qu'est ce que c'est bien ;... et combien je suis d'accord avec tout ce que j'ai écrit sur ce site ...
    je vous souhaite du fond du coeur beaucoups de belle sensations de part votre pratique !
    moi je suis re-convaincue !

    Un MERCI aussi pour vos témoignages touchant (écrit ici ou NON d'ailleurs)depuis cet fin d'année scolaire : concernant ce que Pilates vous à apporter au quotidien ce qu'il ouvre comme 'libertés'

    bon été à tous/toutes ; je vous retrouve en forme et pleine d'énergie à vous faire partager

  • #12

    V.F (femme) (vendredi, 02 avril 2010 05:09)

    Pilates

    j'ai commencé le pilates car j'en avais entendu beaucoups parler en bien et je pensais que cela correspondait à mes attentes c'est a dire une gym qui renforce la sangle abdominale, une gym "douce" au sol mais différent du yoga qui ne me plait pas.
    J'en avais assez des cours collectifs type abdos fessiers et step dans les clubs sportifs et j'avais envie d'un suivi particulier et proche bref un coach personnel.
    Mes attentes sont de remuscler ventre fesses cuisses et bras et de tonifier en pratiquant une activité sportive
    Au début de la pratique j'ai senti très vite une action sur la posture c'est a dire rentrer le ventre dans la vie courante pour diminuer les tensions dans le dos et les cervicales.
    Pendant les séances je ressens que c'est une activité sportive soutenue où il faut énormément se concentrer pour faire le bon mouvement tout en gardant toujours le ventre et le périnéé sérrés.
    Je sens aussi l'effort de concentration pour maitriser son souffle.
    Je sens aussi les efforts pour maintenir l'équilibre. Je ressent le lendemain des courbatures et le corps qui "a envie" de se mettre en bonne position surtout le bassin .
    J'ai une quinzaine de séances derrière moi et l'envie de continuer car ce n'est pas lassant du tout.
    J'aime le coté coach personnel et pendant toute l'heure je trouve interessant et constructif d'être corrigée en permanence.
    Les benefices sont multiples :
    Acitivité sportive permettant dévacuer le stress.
    Acquisition d'une meilleure posture.
    Prise de conscience de son corps.
    Musculation en douceur.
    Renforcement de la sangle abdominale.

    Bref que du bonheur !

  • #11

    Emilie Teyssieux (mercredi, 03 mars 2010 10:17)

    Début 2009 : depuis plusieurs années déjà, j’entends parler de la méthode Pilates et des ses bienfaits. J’ai un besoin vital de refaire du sport, de me remuscler doucement mais sûrement après deux grossesses et une prise de poids. A Besançon, je suis persuadée que la méthode n’arrivera jamais jusqu’à nous… mais je me trompe heureusement ! Je découvre l’existence de Valérie par un encart dans le BVV d’avril 2009. Je file voir son site et là je n’hésite pas une seconde : je commence par les séances individuelles au Studio.

    Ce n’était pas évidemment au début mais Valérie, en grande professionnelle, me rassure également : elle corrige mes placements, m’aide à comprendre comment respirer, comment me positionner. Cela demande aussi de la concentration, parfois je suis découragée mais Valérie sait aussi me motiver. Et c’est amusant et intéressant de travailler avec tous les matériels du Studio car le cours n’est jamais le même.

    Au fil des séances, j’ai envie de me surpasser car je me sens plus tonique, désormais je me tiens plus droite, j'ai une meilleure mobilité. Mon entourage me dit aussi que je me suis affinée. Je le ressens aussi dans les vêtements. Et je suis moins essoufflée.

    Septembre 2009, je continue les séances individuelles mais je débute aussi les cours collectifs à Saint Ferjeux. Je n’ai pas envie d’arrêter le Pilates : la méthode me plait beaucoup mais aussi pour Valérie.

    Merci Valérie pour votre enthousiasme, votre passion pour le Pilates que vous nous transmettez !

  • #10

    Sandrine BORDE - 40 ans (lundi, 01 mars 2010 21:38)

    (pratique en cours individuels et collectifs)
    Pourquoi avoir commencé Pilates ? :
    parce que je prenais du volume musculaire en salle de sport sans me détendre dans le calme.
    Avant de pratiquer :
    Je connaissais la méthode Pilates parce que sur Paris, il y a de cours depuis 15 ans et quand j'ai eu connaissance de la démonstration de Valérie au salon Bio, elle m'a tout de suite convaincue par son discours et sa démonstration.
    Au début j'ai ressenti un grand plaisir à faire la démarche du coach personnel, c'est un travail plus ciblé.
    Pendant les séances, un travail de fond, les exercices sont plus variés avec les machines.
    Après les séances, on se sent nettoyée et dynamisée.
    Je pratique depuis presque un an, j'ai démarré avec les cours individuels et depuis septembre j'ai ajouté les cours collectifs à la maison de Saint Claude.
    Cela permet un cours tous les 4 jours et le cours collectif me permet de creuser les sensations et les acquis des débuts en solo.
    bénéfices au niveau de la concentration, de la statique vertébrale, de la physionomie (photos avant/après), du centrage, et prise de conscience des attitudes posturales négatives. Sans compter le plaisir de prendre du temps pour soi.

  • #9

    Sylvie 43 ans (lundi, 01 mars 2010 20:14)

    - je pratique depuis octobre 2009 en petit groupe
    - pourquoi avez vous commencer?:"pour voir"
    - que saviez vous de Pilates? "je ne connaissais pas"
    - impression pendant vos séances : "détente"
    - après vos séances : "quelques douleurs musculaires"
    - ressenti depuis que vous pratiquez : " plus de souplesse dans certains mouvements"
    - les benefices depuis que vous pratiquez : "détente ; mieux dans mon corps ; plus souple ; meilleure posture "

    (réponses à partir du fil de questions proposées aux pratiquant(e)s)

  • #8

    RAJI France (vendredi, 26 février 2010 17:23)

    A chaque séance et depuis le début (septembre 2009)j'ai vraiment l'impression de ressentir des muscles dont je ne soupçonnais même pas l'existence! je ressens un véritable travail en profondeur : on a le temps de pratiquer les mouvements dans le détail et cela paraît du coup plus efficace. De plus, j'ai une véritable sensation de progrès. Le Pilates est une discipline exigeante - Valérie nous accompagne sereinement dans cette exigence! - et qui me semble respectueuse du corps dans sa globalité. Cette activité m'amène aussi à une conscience plus aigüe de ma posture et à tout moment! tout cela est très salutaire!

  • #7

    Bloch Aleth (jeudi, 25 février 2010 14:55)

    Avec l'âge, on s'éloigne de la gym classique, le corps désire autre chose, d'être en forme, plus souple, plus disponible dans sa tête. Avec les séances Pilates, j'ai trouvé ce qui lui convenait, surtout grâce au grand professionnalisme de Valérie, à sa conscience, son sérieux tout en douceur qui corrige sans cesse vos postures, respiration afin de vous faire atteindre le mouvement juste. Valérie sait motiver avec son sourire et ses explications. Que du bonheur pour le corps et l'esprit qui se retrouvent... Merci Valérie. Enfin une discipline qui correspond à ma philosophie... Oui,enfin, on se sent bien...

  • #6

    Manole (mercredi, 25 novembre 2009 19:49)

    je traverse beaucoup de sites pour parvenir à tirer des infos précises de Pilates mais celui ci est de loin celui qui communique le plaisir et l'envie de se former..

  • #5

    Clémence Crabbe (mercredi, 20 mai 2009 17:14)

    Je connais la méthode Pilates depuis plus d'un an, mais pratiquée avec Valérie, ça lui donne une autre dimension. On apprend à connaitre notre corps, à se surpasser, à se concentrer, à se détendre ... Un sport vraiment complet que je recommande à tous. Et puis Valérie, vous êtes une prof sensationnelle, souriante, efficace et motivate, ça donne envie de ne plus jamais arrêter, que du bonheur !

  • #4

    copié par Valérie depuis les mails (lundi, 16 mars 2009 09:59)

    Message: je suis moi même en formation Pilates avec leader fitvotre site est super dommage que Besançon se trouve loin de Cognacsinon je serai venue vous voirmerci de si bien véhiculer la méthodecordialement

  • #3

    julien clothilde (jeudi, 05 février 2009 11:50)

    En parcourant votre site on y découvre (pour ma part en tout cas) non seulement une discipline a part qui peut apporter énormément quelque soit les personnes , mais également une prof plus que motivée, passionée que l'on sent habitée par cette Pilat'attitude! et qui nous dépeint le Pilates de façon très habile et subtile avec toutes ses valeurs ... Je vous souhaite plein de réussite dans votre entreprise, en tout cas vous semblez deja bien partie!Pour ma part, j'ai hate de commencer ..

  • #2

    Sandrine Gérault-Leplat (vendredi, 02 janvier 2009 14:06)

    Site apparemment nouveau et en cours d'élaboration, mais qui donne déjà une excellente idée du Pilates, de son état d'esprit, sa philosophie...et qui donne envie de pratiquer...quoi de plus essentiel ?
    Merci Valérie et bravo ^_^

  • #1

    Jean-Marc DEGEORGES (mardi, 16 décembre 2008 17:01)

    Bravo Valérie pour ton site, ton travail et ton sérieux.
    Bon courage et bonne continuation.
    JM